Ségur de la santé : 800 projets prioritaires pour les Éhpad

Le volet médico-social du Ségur de la santé est doté de 2,1 milliards d’euros. Les agences régionales de santé (ARS) ont identifié près de 800 projets prioritaires de reconstruction, rénovation ou réhabilitation d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Éhpad) susceptibles de bénéficier de crédits du Ségur de la santé.

Ces projets ont été élaborés en lien étroit avec les conseils départementaux.

Après avoir mobilisé près de 300 millions d’euros en 2021, les ARS alloueront ainsi 765 millions d’euros à des projets immobiliers d’ici à 2024.

Sur l’ensemble de ces fonds, 75 millions d’euros sont fléchés au bénéfice d’un plan de rattrapage en Corse et outre-mer. Ces projets de reconstruction, rénovation ou réhabilitation doivent :
 favoriser le sentiment d’être chez soi, avec des espaces de vie personnalisés ;
 s’ouvrir davantage à l’extérieur par le partage d’espaces communs, comme des salles d’exercice physique ou des lieux culturels ;
 accueillir en leur sein des personnes résidant à domicile qui auraient un besoin urgent médical ou de repos, et à l’inverse disposer de la capacité de projeter une intervention à l’extérieur auprès d’établissements ou personnes vivant à domicile ;
 prendre en compte les usages dans l’élaboration du projet ;
 présenter des garanties financières.

Source : Communiqué de la CNSA